Accéder au contenu principal
Label Végétal Local

Pourquoi le label Végétal Local ?

Signe de qualité, cet outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux permet de garantir et préserver la diversité génétique tout en offrant de la robustesse à votre environnement personnel ou professionnel, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Dans un contexte de dérèglement climatique, c’est le choix idéal pour vos projets : trames vertes et bleues, travaux de génie écologique, agroforesterie, vitiforesterie, agroécologie, plantation de haies, lutte contre l’érosion des sols, aménagement du territoire, hydrologie régénérative et gestion des cours d’eau…

Origine

Créé en 2015 et propriété de l’Office français de la biodiversité, le label Végétal Local est une marque collective simple, dont nous sommes bénéficiaires. À ce titre, nous respectons son règlement d’usage et, tout comme pour notre engagement en matière d’agriculture biologique, sommes également contrôlés par des auditeurs indépendants.

Sauvage

Nos plants champêtres marqués végétal local sont issus de collectes de semences en milieu naturel, sur sites référencés, par collecteurs agréés, sans sélection ou croisement.

Local

L’hexagone a été découpé par les scientifiques en 11 régions biogéographiques, correspondant à l’origine écologique de végétaux y poussant naturellement. Ces zones de collecte de leurs semences sont distinctes des régions administratives.

Nord Est

L’essentiel de la production de la pépinière du Hanfgranva s’inscrit dans le cadre de la zone Nord-Est : elle correspond globalement à la région administrative Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) à laquelle s’ajoute l’Aisne, l’Est de la Seine-et-Marne, une partie de l’Yonne et de la Côte-d’Or. Départements concernés : 02 / 08 / 10 / 21 / 25 / 51 / 52 / 54 / 55 / 57 / 58 / 59 / 60 / 67 / 68 / 70 / 71 / 77 / 88 / 89 / 90.

Notre pépinière est d’ailleurs co-fondatrice de la SCIC Végétal Nord-Est, société coopérative d’intérêt collectif, regroupant les acteurs de la filière dans notre région biogéographique : https://vegetal-nord-est.com/

Avantage

Nos plants bénéficiant du label végétal local sont adaptés pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques, car le patrimoine de ces végétaux sauvages et locaux a coévolué avec les pollinisateurs locaux et comporte des adaptations génétiques spécifiques à notre région écologique.

Ainsi, utiliser nos plants d’arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes issus d’espèces sauvages et locales, c’est non seulement profiter de la diversité des espèces et de la diversité génétique au sein de chaque espèce, mais c’est aussi pouvoir s’appuyer sur la diversité de leur milieu de vie et ainsi trouver les champions de demain, adaptés dès à présent à nos écosystèmes et leurs habitants qui forment la grande famille du monde vivant.

Ajoutons à tout cela que planter du végétal local c’est aussi :

  • Conserver le potentiel adaptatif de notre environnement,
  • Favoriser les interactions avec la faune sauvage,
  • Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs,
  • Soutenir le développement social et économique à échelle humaine et locale.

Collectif

Le Label Végétal local est depuis l’origine une démarche collective, encadrée par l’Etat, intégrée à la stratégie nationale pour la biodiversité, et appuyée par des scientifiques, représentants des producteurs et utilisateurs de végétaux.

Elle définit précisément les objectifs, les outils et le cadre pour la collecte, la production et la traçabilité des végétaux sauvages d’origine locale en France.

Son animation est assurée par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries (devenu Réseau Haies France en 2025), Plante et Cité et l’Office français de la biodiversité.

  • Créé le .