Accéder au contenu principal
Désimperméabilisation

L’arbre en ville (ou dans le village) : un atout pour votre bien-être, le climat et la biodiversité

Au-delà du geste symbolique, planter un arbre en ville (ou dans le village) est une action concrète qui transforme naturellement nos communes, qu’elles soient rurales ou urbaines. Pour notre bien-être, face aux défis climatiques et à la perte de biodiversité, l’arbre est en train de s’imposer comme un allié incontournable au sein de notre cadre de vie locale.

Lire la suite...L’arbre en ville (ou dans le village) : un atout pour votre bien-être, le climat et la biodiversité

  • Créé le .

Du Végétal Local pour votre Trame Verte et Bleue : un choix gagnant pour notre résilience et celle des milieux

Planter local, oui, mais pas n’importe quoi, ni n’importe où ! Les plants ligneux labellisés Végétal Local (VL) offrent une véritable garantie écologique : origine biogéographique traçable, diversité génétique et principe de coévolution écosystémique respectée, résilience face aux défis de demain et adaptation au territoire dès aujourd’hui. Voici pourquoi les prescrire pour vos projets de Trame Verte et Bleue (TVB) devient essentiel.

Lire la suite...Du Végétal Local pour votre Trame Verte et Bleue : un choix gagnant pour notre résilience et celle des milieux

  • Créé le .

À la découverte du génie écologique : une alliance entre humains et reste de la nature

Le génie écologique est un domaine qui puise son inspiration dans le fonctionnement du vivant. Se distinguant des techniques habituelles du génie civil, il associe ingénierie et connaissance scientifique pour œuvrer à la restauration de la nature, c’est-à-dire pour recréer ou réparer des écosystèmes dégradés, en s’appuyant sur la capacité de la vie à se régénérer.

Lire la suite...À la découverte du génie écologique : une alliance entre humains et reste de la nature

  • Créé le .

Comment créer son jardin-forêt ?

Un jardin-forêt, aussi appelé forêt comestible, forêt nourricière ou agroforêt, est un écosystème d’origine anthropique où tout (ou presque) se mange. Il est structuré selon un modèle multi-strates et inspiré de la forêt naturelle : grands arbres, arbustes, buissons, herbacées, couvre-sols, grimpantes… Chaque strate remplit une fonction (production alimentaire ou énergétique, ombrage, protection contre le vent ou le gel, enrichissement du sol, …). L’ensemble crée un système dense, diversifié et interconnecté.

Lire la suite...Comment créer son jardin-forêt ?

  • Créé le .