Aronie à feuille de prunier - Aronia prunifolia
Je suis un arbrisseau caduc de la famille des rosacées, nommé Aronia prunifolia en latin, parfois aussi Aronia ou Aronie pourpre en français. En Allemagne, on m’appelle Apfelbeeren.
Originaire de l'Est de l’Amérique du Nord, je m’adapte parfaitement en Europe depuis le début du 20ème siècle, et suis issu du croisement naturel entre les Aronia arbutifolia et melanocarpa. Mon nom latin signifie Aronie à feuilles de prunier.
Très rustique (-25°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil et l’ombre ainsi que les sols secs à temporairement engorgés d’eau, quel que soit leur pH.
Entomophile et mellifère, je suis autofertile et présente en mai-juin, pour les insectes et l’apiculture, des corymbes de fleurs blanches, avant d’offrir aux oiseaux et gastronomes, de septembre à décembre, mes fruits comestibles. Riches en vitamines, les aronias sont des drupes qui peuvent être mangées crues ou séchées, consommées en confiture, sous forme de jus, sauce accompagnant des viandes, … Le pouvoir anti-oxydant de mes fruits est grand et même quatre fois supérieur lorsqu’ils sont séchés.
Ma valeur ornementale tient notamment à la finesse de mes troncs et à la beauté de mes feuilles rougeoyantes une fois l’automne venu. De croissance rapide, mon port ressemblant à une cépée est compact avec une hauteur de 2 à 3 mètres et une envergure d’environ 3 mètres.
Je rejette facilement et n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir en mars pour me donner la forme que vous souhaitez, supprimer les bois entrecroisés ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis de longue date utilisée pour mes vertus médicinales par les Amérindiens.