Camérisier à balai - Lonicera xylosteum
Je suis un arbrisseau caduc de la famille des caprifoliacée, nommé Lonicera xylosteum en latin, parfois aussi Camérisier des haies, Chamérisier, Chèvrefeuille des haies ou encore Chèvrefeuille à balais en français. En Allemagne, on m’appelle Rote Heckenkirsche et en Alsace, Heckakerscha ou Baseriess.
Originaire d'Europe caucasienne, mon nom Lonicera est un hommage à Adam Lonitzer (1528-1586), botaniste et médecin allemand, et xylosteum vient du grec xulon, bois et osteon, os, à cause de l’apparence de mes entrenœuds.
Très rustique (-29°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil (et peux également pousser à mi-ombre) ainsi que les sols mésophiles à frais, légèrement acide à calcaire.
En Alsace, vous me trouverez souvent dans les étages collinéens collines et versants jusqu'à 1000m. D’une façon plus générale, notez que je supporte bien la pollution urbaine.
Entomophile, de croissance lente les premières années, je suis autofertile et présente de mai à juin des fleurs blanches-jaunes, avant d’offrir aux oiseaux, de mi-juin à août, mes baies rouges translucides, toxiques pour les humains.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes belles fleurs et feuilles duveteuses. Mon port est très buissonnant avec une hauteur de 1 à 2 mètres et une envergure à maturité d’environ 2 mètres.
Bien que très rustique, les larves de la Mineuse du Camérisier peuvent parfois se développer dans mes feuilles.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation.