Cerisier de Sainte-Lucie - Prunus mahaleb
Je suis un arbuste caduc de la famille des rosacées, nommé Prunus mahaleb en latin, parfois aussi Bois de Sainte-Lucie, Boutiga, Amarel, Quénot, Canot, Canonier, Prunier odorant ou Faux merisier en français.
Originaire d'Europe et d’Asie, je suis également présent au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen. Mon nom Prunus désigne en latin un prunier et vient du grec ancien, tandis que mahaleb vient de l’arabe mahlab, désignant ce cerisier sauvage.
Très rustique (-23°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil ainsi que les sols secs à mésophiles, assez acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez souvent sur les côteaux, versants pierreux et dans les Vosges jusqu'à 800m.
Intéressant pour ma biomasse et apprécié dans les fours de boulangers, de croissance rapide, je présente aussi un intérêt comme bois d'œuvre, pour l’ébénisterie et comme porte greffe pour cerisier. Mon nom de « Bois de Sainte-Lucie » est lié à un artisanat d'objets religieux pour lequel j’étais employé au sein du couvent de Sainte-Lucie-du-Mont (Sampigny, Meuse). Je peux également servir à la confection de manches de parapluie.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en avril une multitude de fleurs blanches, avant d’offrir aux oiseaux, de juin à mi-août, mes petites cerises rouge foncé, puis noires. Elles sont peu comestibles, car très acides et amères, et servent néanmoins traditionnellement à produire de l’eau de vie. Mes fleurs sont utilisées en macération avec différents alcools et vins.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma couronne printanière de fleurs blanches parfumées. Mon port est buissonnant avec une hauteur de 4 à 12 mètres et une envergure à maturité d’environ 4 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois entrecroisés, morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je ferai le bonheur des abeilles et des oiseaux.