Goyavier du Brésil 'Coolridge' ou ‘Gemini’ - Feijoa sellowiana
Je suis un arbuste persistant de la famille des myrtacées, nommé Feijoa sellowiana en latin, parfois aussi Goyavier de Montevideo, Goyave ananas, Faux goyavier ou Feijoa en français. En Allemagne, on m’appelle Brasilianische Guave.
Originaire d’Amérique du Sud, je m’adapte dans toute l‘Europe à l’exception de ses régions les plus septentrionales. Mon nom latin est un hommage au naturaliste João Da Silva Feijó et au botaniste Friedrich Sellow. Ma variété 'Coolridge’ ou ‘Gemini’ a été sélectionnée pour la richesse de sa floraison.
Assez rustique (-17°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols secs à humides, quel que soit leur pH.
Entomophile, je suis autofertile et présente en mai-juin, pour les insectes, mes délicates fleurs blanches et rouges, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, en octobre-novembre, mes fruits comestibles, tout comme mes pétales. Les goyaves du Brésil, rappelant des saveurs d’ananas, mangue, fruit de la passion, banane et fraise, se consomment sans la peau, crus, en pâtisserie, compote, confiture, ... Pour une fructification plus abondante, j’apprécie la présence d’une ou plusieurs autres variétés à proximité (par exemple variété commune, Apolo ou Mammouth).
Ma valeur ornementale tient notamment à la finesse de mes fleurs et la persistance de mon feuillage. De croissance lente, mon port érigé est buissonnant avec une hauteur de 3 à 4 mètres et une envergure d’environ 2 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir en mars pour me donner la forme que vous souhaitez, supprimer les bois entrecroisés ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je peux dépasser les 60 ans et aussi très bien être cultivé en bac.