Jujubier commun - Ziziphus jujuba
Je suis un arbuste caduc de la famille des rhamnacées, nommé Ziziphus jujuba en latin, parfois aussi Dattier de Chine, Cicourlier ou Guindanlier en français. En Allemagne, on m’appelle Chinesische Jujube.
Originaire de Chine, je suis cultivé en Europe, hormis dans ses régions les plus septentrionales. Mon nom latin est d’origine grecque et signifie datte chinoise, tandis que jujuba vient du nom commun de mon fruit, le jujube.
Assez rustique (-15°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols secs à humides, quel que soit leur pH.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en juin-juillet mes fleurs vert jaune, avant d’offrir, de septembre à novembre, mes fruits comestibles, les jujubes. Ils sont consommés crus, séchés, en confiture, comme condiment, ...et sont riches en vitamines A et C.
Si elle est présente, pour une récolte comestible, il faut me protéger de la mouche méditerranéenne des fruits.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes feuilles très finement dentelées et brillantes. De croissance lente, mon port arbustif est élancé avec une hauteur de 6 à 10 mètres et une envergure à maturité d’environ 6 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, grâce à mes épines, je peux aussi servir au sein d’une haie défensive.