Kiwi ‘Jenny’ (autofertile) - Actinidia deliciosa
Je suis une liane caduque de la famille des actinidiacées, nommé Actinidia deliciosa en latin, parfois aussi Actinidie délicieuse, Groseille de Chine ou Souris végétale en français. En Allemagne, on m’appelle Kiwi ou Chinesischer Strahlengriffel.
Originaire d’Asie orientale, je suis une liane ligneuse, qui peut potentiellement pousser dans quasiment toute l’Europe. Mon nom latin Actinidia vient du grec rayon, en référence aux styles de mes fleurs femelles déployés comme les rayons d'une roue, tandis que deliciosa fait référence au goût agréable de mes fruits. Cultivar Jenny, j’ai été sélectionné en Nouvelle-Zélande pour être savoureux et autofertile. Mes fruits sont plus petits que ceux des variétés dioïques.
Assez rustique (-15°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil et l’ombre ainsi que les sols mésophiles à frais, quel que soit leur pH.
De croissance rapide, mes tiges volubiles s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre quand elles rencontrent un support et sont capables à terme de recouvrir plusieurs m2.
Entomophile et mellifère, je suis autofertile et présente en avril-mai, pour les insectes et l’apiculture mes fleurs blanches, puis mes fruits comestibles, les kiwis, qui raviront les gourmets à partir d’octobre-novembre. Pour ma fructification, pas besoin d’autres plants car je possède à la fois des fleurs mâles et femelles.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage généreux et sa capacité à grimper sur divers supports inertes ou vivants. Mon développement peut atteindre une hauteur de 6 à 10 mètres et une envergure à maturité d’environ 6 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire pour éviter que je devienne trop envahissant, profitez-en décembre ou en mars.
Planté isolé sur un support inerte (treille, grillage, …), dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, j’apprécie le paillage et préfère être abrité du vent.