Poivre Sanshō - Zanthoxylum piperitum
Je suis un arbuste caduc épineux de la famille des rutacées, nommé Zanthoxylum piperitum en latin, parfois aussi Poivrier Sanshō, Clavalier, Clavelier, Faux poivrier, Faux poivre du Sichuan ou Poivre des montagnes du Japon en français.
Originaire d’Asie orientale et capable de pousser en Europe à l’exception de ses régions les plus septentrionales, mon nom latin vient du grec bois jaune, tandis que piperitum indique ma proximité gustative avec le poivre.
Très rustique (-20°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil et l’ombre ainsi que les sols secs à frais, quel que soit leur pH.
Anémophile, de croissance rapide, je suis autofertile et présente en avril-juin mes fleurs, avant d’offrir aux gastronomes, de septembre à novembre, mes baies aux vertus antiseptiques, dont les enveloppes rouges, séchées sans leurs graines, sont employées en condiment, assaisonnement etc. Mes bourgeons floraux, fleurs, feuilles fraîches ou séchées et réduites en poudre servent pour la cuisine traditionnelle japonaise, coréenne, taïwanaise, ...
Ma valeur ornementale tient notamment à mes belles feuilles vertes et baies rouges. Mon port est buissonnant avec une hauteur de 2 à 3 mètres et une envergure à maturité d’environ 3 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Le cas échéant, elle pourra intervenir en novembre pour me former et faciliter les récoltes. Ma production sera augmentée en plantant plusieurs sujets.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, mes feuilles dégagent un parfum d'agrumes et de pamplemousse. Je suis également intéressant pour créer une haie défensive.