Sumac aromatique 'Grow low' – Vinaigrier couvre-sol - Rhus aromatica 'Grow low'
Je suis un arbrisseau caduc de la famille des anacardiacées, nommé Rhus aromatica 'Grow-low' en latin, parfois aussi Vinaigrier couvre-sol, Sumac parfumé, Sumac aromatique semi-rampant ou Sumac à pousse lente en français. En Allemagne, on m’appelle Essigbaum 'Grow low'.
Originaire d'Amérique du Nord, je peux pousser dans toute l'Europe. Cultivar de forme naine à rampante (Grow low), mon nom latin vient du grec et me désignait comme étant un Sumac aromatique du fait des arômes d'agrumes se dégageant de mon feuillage. En arabe littéraire, summaq signifie rouge.
Très rustique (-35°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil et l'ombre ainsi que les sols secs à humides, quel que soit le pH.
De croissance lente, entomophile et mellifère, je suis dioïque, et présente, pour les insectes et l'apiculture, en mars-avril mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, de septembre à octobre, quand je suis une femelle, mes fruits comestibles, appréciés des oiseaux. Séchés avec mes feuilles ils peuvent servir en infusion.
Prévoir plusieurs plants, pour une pollinisation croisée donnant des fruits.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon magnifique feuillage automnal rougeoyant. Mon port est très compact avec une hauteur de 0,5 à 1 mètre et une envergure à maturité d’environ 3 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je m'adapte à tous terrains et suis employé en dermatologie.