Figuier 'Brown Turkey' - Ficus carica
Je suis un arbuste caduc de la famille des moracées, nommé Ficus carica en latin, parfois aussi Figuier commun, Figuier comestible, Figuier d’Europe, Figuier de Carie ou Arbre à cariques en français. En Allemagne, on m’appelle Echte Feige.
Originaire d'une vaste zone allant de l’Asie centrale au bassin méditerranéen, je suis naturalisé dans une grande partie de l’Europe. Mon nom latin signifie Figuier de Carie, région du Sud-Ouest de l’Asie Mineure.
Variété bifère de sélection turque, surnommée « la perpétuelle », je suis la Brown Turckey ou Bella Brunetta, une des plus résistante au froid et généreuse en figues brun-rouges.
Très rustique (-17°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols secs à temporairement engorgés d’eau, légèrement acides à calcaires.
Parthénocarpique, je ne nécessite ni insecte pollinisateur, ni second plant à proximité. Je suis autofertile et fructifie deux fois, fin juillet-début août, puis à nouveau en septembre-octobre. Mes fruits comestibles (en réalité des sycones), les figues régalent oiseaux animaux et gastronomes. Elles peuvent être mangées crues ou séchées, consommées en confiture, en pâtisserie, …
Ma valeur ornementale tient notamment à la forme de de mes branches et grandes feuilles. De croissance rapide, mon port arbustif peut être relativement compact avec une hauteur de 3 à 4 mètres et une envergure d’environ 4 mètres.
Je crains les tailles sévères. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir en fin d’hiver pour me donner la forme que vous souhaitez, supprimer les bois entrecroisés ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je peux aussi pousser en bac, produire un latex blanc, avoir divers usages en médecine traditionnelle et atteindre l’âge de 300 ans.