Épine-vinette - Berberis vulgaris
Je suis un arbrisseau caduc et épineux de la famille des berbéridacée, nommé Berberis vulgaris en latin, parfois aussi Vinettier en français. En Allemagne, on m’appelle Sauerdorn et en Alsace Essigberla, Sürdorn, Geissasüràmpfer ou Hàsabrot.
Présent dans quasiment toute l’Europe, mon nom latin Berberis vient du nom arabe donné à mon fruit, qui a un goût semblable aux feuilles d’Oseille, plante dont le nom vulgaire était également Vinette... Ce dernier mot vient lui-même de la couleur rouge de mes fruits, qui fait penser à celle du vin. J’ai été assez largement supprimée des zones céréalières en France, à partir du 19ème siècle, étant un hôte intermédiaire dans le cycle du champignon pathogène à l’origine de la rouille noire du blé.
Très rustique (-35°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime l’ombre et le soleil ainsi que les sols secs à mésophiles, assez acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez souvent dans les bois, buissons, pentes rocailleuses sèches, en plaine rhénane et sur les collines calcaires.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en mai-juillet des grappes de petites fleurs jaunes, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, de septembre à octobre, mes fruits comestibles, baies riches en vitamines C, transformables à maturité en boisson, confiture et condiment.
De croissance rapide, la couleur jaune d'or de mes racines et section de tiges est liée à la présence de berbérine, un des alcaloïdes peu toxiques que je renferme. Mon bois peut servir en marqueterie et mes racines pour réaliser une teinture jaune.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes feuilles dentelées et mes jolies fleurs jaunes. Mon port est buissonnant avec une hauteur de 1 à 3 mètres et une envergure à maturité d’environ 2 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je peux aussi servir dans une haie défensive. Ma longévité est de plusieurs dizaines d’années.