Noisetier - Corylus avellana
Je suis un arbuste caduc de la famille des corylacées, nommé Corylus avellana en latin, parfois aussi Coudrier, Noisetier commun ou Noisetier européen en français. En Allemagne, on m’appelle Haselnuss et en Alsace Hàselnussbaimla.
Espèce pionnière, je pousse dans quasiment toute l’Europe, hormis dans ses régions les plus septentrionales. Mon nom latin Corylus dérive du grec signifiant casque, en rapport avec la coque de mon fruit, tandis qu’avellana est une référence à ville italienne d'Avella, autour de laquelle on trouvait beaucoup de noisetiers.
Très rustique (-34°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement l’ombre ainsi que les sols secs à frais, assez acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez souvent en plaine et montagne jusqu'à 1300m.
Intéressant pour ma biomasse, de croissance rapide, j’ai une facilité à rejeter de souche après recépage et une aptitude à être conduit en trogne (arbre têtard, arbre d'émonde). Je présente aussi un intérêt comme bois d'œuvre. Mon bois souple est notamment utilisé en vannerie, tonnellerie, ainsi que pour réaliser les baguettes de sourcier, des cannes et des traverses.
Anémophile et mellifère, parmi les 1ères sources de pollen de l'année, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autostérile et présente en février-mars des fleurs en chatons, avant d’offrir aux animaux (et en particulier aux écureuils) et gastronomes, de mi-août à septembre, mes fruits à coque, comestibles, les noisettes. Elles sont consommées crues, sous forme d’huile, liqueur ou beurre. Mes feuilles sont utilisées en tisane.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma croissance en touffe. Mon port est buissonnant avec une hauteur de 3 à 6 mètres et une envergure à maturité d’environ 5 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je ne donnerai pas ou moins de fruits que si nous sommes plusieurs à proximité les uns des autres, afin de favoriser notre fructification.