Baie aux 5 saveurs – Liane - Schisandra chinensis
Je suis une liane caduque de la famille des schisandracées, nommé Schisandra chinensis en latin, parfois aussi Graine aux 5 saveurs en français. En Allemagne, on m’appelle Chinesische Spaltkörbchen.
Originaire du Nord-Est de la Chine et de Mongolie, je peux pousser dans les régions tempérées d'Europe. Mon nom latin indique d'une part que je viens de Chine et dérive d'autre part des mots grecs schizein (diviser, séparer) et andros (homme) en référence aux cellules séparées de mes anthères (parties terminales des étamines, organes mâles de la fleur, qui produisent et renferment le pollen).
Très rustique (-20°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil et l'ombre ainsi que les sols frais à humides, quel que soit le pH.
De croissance lente, anémophile, je suis dioïque, et présente en mai-juin mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, d'août à octobre, quand je suis une femelle, mes baies comestibles. Elles se consomment séchées en tisane ou séchées et réduites en une poudre aux 5 saveurs : salée, sucrée, aigre, épicée et amère. On me prête des vertus aphrodisiaques, mais ma consommation est déconseillée aux femmes enceintes. Mes fruits sont riches en vitamines A, B, C, E. Prévoir plusieurs plants pour une pollinisation croisée donnant des fruits.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma floraison blanche à jaune et à ma capacité à grimper sur divers supports. Mon port est lianescent avec une hauteur de 6 à 8 mètres et une envergure à maturité d’environ 1 mètre.
Je n’ai pas besoin de taille, mais il faudra me palisser ou m'offrir un support. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis très utilisé en médecine chinoise.