Chèvrefeuille comestible – Baie de mai ‘Kamtchatika’ - Lonicera kamtchatika
Je suis un arbrisseau caduc de la famille des caprifoliacées, nommé Lonicera kamtchatika en latin, parfois aussi Baie de mai ‘Kamtchatika’, Haskap, Baie de longue vie, Myrtille de Sibérie, Chèvrefeuille bleu ou Camérisier bleu en français. En Allemagne, on m’appelle Blaue Heckenkirsche ou Geissblatt et en Alsace, Geissalàuib ou Geissablätter, en référence aux chèvres qui paissent sur les feuilles de certaines espèces de mon genre.
Originaire du Kamtchatka, je peux pousser presque partout en Europe. Mon nom latin Lonicera est une référence au botaniste Adam Lonitzer, tandis que kamtchatika indique la région d’où je viens.
Très rustique (-40°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil et l’ombre, ainsi que les sols frais à temporairement engorgés d’eau, acides à neutres.
Entomophile et mellifère, je suis autostérile et présente en mars, pour les insectes et l’apiculture, mes fleurs tubulaires d’un jaune pâle qui s’ouvrent magnifiquement, avant d’offrir aux oiseaux et gastronomes, en mai, mes fruits comestibles, les baies de mai. Ces baies bleues-violettes à noires au très bon goût (avec des notes de framboise, cassis, kiwi, myrtille) sont très riches en antioxydants, minéraux, vitamines B et C et se consomment crues, en gelée, confiture, sirop, sauce, ...
Ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage et à la délicatesse de mes fleurs. De croissance lente, mon port buissonnant est très compact avec une hauteur de 1 à 2 mètres et une envergure d’environ 2 mètres maximum.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la floraison pour me donner la forme que vous souhaitez, supprimer des bois trop entrecroisés ou malades.
Planté dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je nécessite à proximité la présence d’une autre variété de Camérisier pour fructifier, par exemple les variétés ‘Blue velvet’ ou ‘Kalinka’.