Maackie de l’Amour - Maackia amurensis
Je suis un arbre caduc de la famille des fabacées, nommé Maackia amurensis en latin, parfois aussi Maackie de l’Amur en Français. En Allemagne, on m’appelle Asiatische Gelbholz.
Originaire d’Eurasie, à la limite de la Sibérie et de la Chine, je suis un fixateur d’azote à croissance lente, capable de pousser dans quasiment toute la France. Mon nom latin reprend celui de l’explorateur Sibérien Maack qui m’a découvert au 19ème siècle près du fleuve Amur ou Amour, d’où vient également amurensis.
Très rustique (-25°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols mésophiles à frais, acides à neutres.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente mes fleurs en racèmes en juin-août, puis mes semences au sein de gousses en septembre-octobre.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma floraison belle et odorante. Mon port est arrondi et un peu aplati sur le dessus, avec une hauteur de 10 à 15 mètres et une envergure à maturité d’environ 12 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis également employé comme arbre d’alignement le long des chemins et routes.