Poirier sauvage - Pyrus communis subsp. Pyraster
Je suis un arbre caduc de la famille des rosacées, nommé Pyrus communis subsp. Pyraster en latin, parfois aussi Poirier sauvage européen en français. En Allemagne, on m’appelle Wildbirnebaum et en Alsace Wéldberabàuim.
Originaire d'Eurasie, je suis présent dans quasiment toute l’Europe, hormis dans ses régions les plus septentrionales. Mon nom latin indique que je suis un poirier semblable au poirier commun.
Assez rustique (-15°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime l’ombre et surtout le soleil ainsi que les sols mésophiles à frais, légèrement acides à calcaires, mais pas compacts ou superficiels.
En Alsace, vous me trouverez souvent dans les bois, taillis sur sol sec et jusqu'à 800m.
Intéressant pour ma biomasse, de croissance lente, je présente aussi un intérêt comme bois d'œuvre. Mon bois dur et au grain d’une grande finesse est utilisé en tournerie, sculpture, lutherie, ... Je peux également servir de porte-greffe pour les fruitiers.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en avril-mai mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, d’août à mi-octobre, mes petits fruits, des poires sauvages comestibles si blet, crues ou en compote.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma floraison. Mon port est colonnaire avec une hauteur de 8 à 20 mètres et une envergure à maturité d’environ 10 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je peux aussi servir de fourrage de fruit pour le bétail et dans une haie défensive avec mes épines présentes en bout de certains rameaux.