Néflier - Crataegus germanica
Je suis un arbuste caduc de la famille des rosacées, nommé Mespilus germanica en latin, parfois aussi Néflier commun, Néflier d’Allemagne, Aubépine d’Allemagne, Mesplier, Merlier ou Meslier en français. En Allemagne, on m’appelle Mispelbaum et en Alsace Aschpalabàuim.
Originaire d’Asie Mineure et pas d’Allemagne, contrairement à ce que laisse entendre mon nom latin, je fus ramené en Europe par les Romains et suis assez présent dans sa partie méridionale et tempérée. La seconde partie de mon nom, mespilus, en fait d’origine grecque, fait référence à la forme hémisphérique de mon fruit.
Très rustique (-20°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime l’ombre et le soleil ainsi que les sols mésophiles à frais et assez acides.
Je suis naturalisé en Alsace, où vous me trouverez souvent, notamment en plaine.
Intéressant pour ma biomasse, de croissance lente, je présente un intérêt comme bois d'œuvre, entre autres au contact de l’eau dans les moulins, ainsi que pour les manches d’outils, fléaux et bâtons de marche.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en mai-juin mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, d’octobre à décembre, mes fruits comestibles à l'état blet, les nèfles ou culs-de-chien, cuite en compote ou en confiture, ainsi qu’en ratafia.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes feuilles et fruits à la forme si particulière. Mon port est arbustif tortueux avec une hauteur de 4 à 6 mètres et une envergure à maturité d’environ 4 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades. J’ai une seule fleur au bout chaque rameau, donc le couper revient à perdre la récolte de l’année.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, ma longévité peut atteindre 150 ans.