Saule marsault - Salix caprea
Je suis un arbruste, voire un arbre, caduc de la famille des salicacées, nommé Salix caprea en latin, parfois aussi Saule des chèvres, Marsaule ou Marseau en Français, une des environ 350 espèces de saules. En Allemagne, on m’appelle Salweide et en Alsace Salwid, Salwe ou Sal-Wiidabàuim.
Originaire d’Europe, je suis un pionnier qui pousse dans quasiment l’ensemble du continent. Mon nom latin signifie saule des chèvres.
Très rustique (-34°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols mésophiles à temporairement engorgés d’eau, assez acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez souvent en plaine et sur les contreforts des Vosges. Partout jusqu'aux escarpements de l'étage supérieur.
Intéressant pour ma biomasse, de croissance rapide, j’ai une facilité à rejeter de souche après recépage et une aptitude à être conduit en trogne (arbre têtard, arbre d'émonde). Je présente aussi un intérêt comme bois d'œuvre, ainsi que pour a fabrication d’échalas. Mon écorce contient du tannin, utile pour le tannage des peaux, et de la salicyline, principe actif de l’aspirine.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis dioïque et présente en mars-avril des fleurs en chatons.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon tronc. Mon port est buissonnant à colonnaire avec une hauteur de 8 à 18 mètres et une envergure à maturité d’environ 8 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, j’ai une longévité d’environ 60 ans et peux servir comme fourrage de feuilles.