Tilleul à grandes feuilles - Tilia platyphyllos
Je suis un arbre caduc de la famille des tillacées, nommé Tilia platyphyllos en latin, parfois Tilleul femelle ou Tilleul d’été en français. En Allemagne, on m’appelle Linde ou Sommerlinde et en Alsace Lindabàuim ou Summerlinda.
Originaire d’Eurasie, je suis souvent présent dans les haies ou utilisé comme arbre d’alignement, surtout dans le Nord et l’Est de la France et répandu dans l’ensemble de l’Europe à l’exception de ses régions les plus méridionales et septentrionales. Mon nom latin vient du grec « fibre », en référence à mon liber, tout comme platyphyllos qui signifie « larges feuilles ».
Très rustique (-29°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime l’ombre ainsi que les sols secs à mésophiles, assez acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez dans les Vosges jusqu'à 900m et souvent planté sur la place du village.
Intéressant pour ma biomasse, de croissance rapide, j’ai une facilité à rejeter de souche après recépage et une aptitude à être conduit en trogne (arbre têtard, arbre d'émonde). Je présente aussi un intérêt comme bois d'œuvre. Mon bois tendre peut servir pour la sculpture.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en juin-juillet mes fleurs utilisées en sirop et tisane, puis en septembre-octobre mes fruits employés comme succédané de café ou pour faire de l’huile. Mes feuilles servent en farine, notamment dans des pâtisseries.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon tronc et ma floraison. Mon port est colonnaire majestueux avec une hauteur de 20 à 35 mètres et une envergure à maturité d’environ 15 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, mené en têtard, je suis source d’un miel très apprécié et peut vivre jusqu’à 1000 ans.