Framboisier 'Glen Coe' - Rubus idaeus
Je suis un arbrisseau caduc de la famille des rosacées, nommé Rubus idaeus en latin, parfois aussi Framboisier Glen Coe ou Ronce du mont Ida en français. En Allemagne, on m’appelle Himbeere, et en Alsace, Himbeera.
Originaire d’Eurasie, je suis largement présente en Europe. Mon nom latin signifie ronce du mont Ida, situé en Crète, où la mythologie grecque décrit mon apparition. Je suis une variété non remontante de sélection écossaise appelée Glen Coe et produisant des fruits pourpres mêlant goûts de mûres noires et de framboises rouges.
Très rustique (-23°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols mésophiles à frais, acides à neutres.
Entomophile et mellifère, je suis autofertile et présente en mai-juin, pour les insectes et l’apiculture, mes fleurs blanches, avant d’offrir aux oiseaux et gastronomes, en juin-juillet, mes fruits comestibles. Les framboises, consommées crues ou cuites, sont transformées de multiple façon, par exemple en confiture, coulis, schnaps, … Tandis que mes feuilles sont employées en infusion.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma fructification colorée. De croissance rapide, mon port dressé est compact avec une hauteur de 1 à 2 mètres et une envergure d’environ 1 mètre.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir en août pour améliorer et faciliter la future récolte, ainsi que rabattre les cannes les plus âgés.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis drageonnant de souche et donc potentiellement envahissant si vous n’y prenez pas garde.