Comment créer son jardin-forêt ?
Un jardin-forêt, aussi appelé forêt comestible, forêt nourricière ou agroforêt, est un écosystème d’origine anthropique où tout (ou presque) se mange. Il est structuré selon un modèle multi-strates et inspiré de la forêt naturelle : grands arbres, arbustes, buissons, herbacées, couvre-sols, grimpantes… Chaque strate remplit une fonction (production alimentaire ou énergétique, ombrage, protection contre le vent ou le gel, enrichissement du sol, …). L’ensemble crée un système dense, diversifié et interconnecté.
Les atouts d’un jardin-forêt chez vous
- Récoltes variées et locales : fruits savoureux (framboisiers jaunes, amélanchiers du Canada, figuiers d’Italie, kiwis de Sibérie…), petits fruits et épices originaux (goumi, fraise-framboise du Japon, poivriers du Sichuan…), pour une diversification alimentaire complémentaire à votre potager ou votre verger traditionnel.
- Écosystème vivant : grâce aux plants de notre gamme champêtre (tilleuls, saules, noisetier…), le jardin-forêt attire oiseaux, pollinisateurs et faune auxiliaire, tout en vous offrant divers autres services et productions (miel, tisanes, vannerie, …).
- Résilience et autonomie renforcées : des strates complémentaires qui protègent le sol, y nourrissent la vie, limitent les besoins en arrosage et vous aident à vous adapter aux aléas climatiques à venir.
- Projet durable : en choisissant des plants issus de nos gammes labellisées Végétal Local, Matériel Forestier de Reproduction ou Agriculture Biologique, vous implantez un patrimoine végétal robuste, adapté à votre terroir, hivers ou étés et bénéfique évidemment aussi pour la biodiversité.
- Cadre de vie agréable : esthétique, nourricier et écologique, le jardin-forêt devient un espace de détente aussi riche que productif.
Diversification alimentaire et diversité biologique
Contrairement aux pratiques dites conventionnelles, fondées sur la monoculture, un jardin-forêt offre une diversification alimentaire remarquablement riche : fruits, légumes vivaces, graines, noix, tubercules, fleurs comestibles, aromatiques, médicinales, champignons,... La palette végétale est presque infinie et reflète une biodiversité, composée d’espèces sauvages et cultivées, qui stimule la résilience du système autant que notre créativité culinaire.
Un système écologique tendant vers l’autogestion
Une forêt comestible bien établie requiert peu d’entretien, peu d’eau et peu d’énergie, car elle fonctionne comme une forêt mature : elle capte le CO₂, régénère les sols, crée un microclimat, protège du vent et stimule la biodiversité. En d’autres termes, elle se développe sous forme d’un écosystème autonome, robuste face aux aléas climatiques, et qui favorise le bien-être humain tout autant que son équilibre avec le reste de la nature.
Origine historique et exemple en France
Le jardin-forêt est un système ancestral pratiqué depuis des millénaires : on trouve la trace de jardins-forêts traditionnels en Indonésie, Sri Lanka, Amazonie, ... En Europe, le concept a commencé à circuler dans les années 1970 même si l’on peut considérer de nombreuses pratiques remontant au moins à l’Antiquité, comme pouvant relever de l’agroforêt.
Un remarquable exemple, plus récent, se trouve en Bourgogne. Nommé forêt gourmande et créé en 2010 par Fabrice Desjours, il s’agit d’un projet pionnier dans le contexte français contemporain. Vous souhaitez lui emboîtez le pas ? Parlons-en !
Dialogue et réflexion aux fondements de l’action
La Pépinière du Hanfgranva pratique l’agriculture biologique de conservation des sols et est située à Mussig en Alsace. Elle vous accompagne à distance ou sur rendez-vous dans votre projet et se distingue par sa production d’arbres, arbustes, buissons et lianes d’origine locale, destinés aux plantations agroécologiques, haies, génie écologique, vergers et jardins-forêts.
Au-delà de notre large gamme d’une centaine de variétés de ligneux comestibles, nos plants labélisés Végétal Local ou MFR (matériel forestier de reproduction) entrent pleinement dans la composition de forêts nourricières multi-étagées. Ils sont gage d’adaptation aux terroirs de la moitié Nord du pays et plus particulièrement du Nord-Est de la France, notamment pour l’implantation d’AFI (arbres forestiers d’intérêt) qui assurent résilience climatique, robustesse et efficacité écologique des forêts comestibles.
Devenez sylvanier
La résilience alimentaire et la richesse écologique de votre jardin-forêt dépendra du type de sylvanier que vous voudrez incarner. Synthèse à géométrie variable du sylviculteur et du jardiner, le sylvanier, ou la sylvanière, crée sa forêt comestible à son image, ancrée dans la réalité écologique de son territoire et selon ses envies gastronomiques.
Pour comprendre et visualiser de manière ludique la complexité et la beauté d’un jardin-forêt, la fresque explicative « jardine-moi une forêt », créée par Mathieu Petot, est un outil pédagogique incontournable. Elle illustre les guildes de plantes, les interactions bénéfiques entre espèces, la structure en strates, les fonctions écologiques, … Cette fresque et nos propres expériences de jardins-forêts, nous inspirent pour vous aider à concevoir un système vivant, efficace et cohérent.
Cet article a éveillé des questions chez vous, l’idée de prendre la nature comme modèle vous intéresse ? Contactez-nous !
- Créé le .