Mahonia à feuilles de houx - Berberis aquifolium
Je suis un arbrisseau persistant et légèrement épineux de la famille des berbéridacée, nommé Berberis aquifolium ou Mahonia aquifolium en latin, parfois aussi Mahonia faux-houx en français. En Allemagne, on m’appelle Gewöhnliche Mahonie.
Originaire d’Amérique du Nord-Ouest, je suis l’emblème de l’Oregon et depuis longtemps naturalisé en Europe. Mon nom latin Berberis vient du nom arabe donné aux fruits de l’Épine-vinette, qui ressemblent aux miens, tandis qu’aquifolium signifie que mes feuilles disposent d’aiguilles.
Très rustique (-20°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime l’ombre et le soleil ainsi que les sols secs à frais, quel que soit le pH.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente de mars à mai mes belles fleurs jaunes, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, de juillet à septembre, mes baies comestibles crues en petite quantité ou transformables en gelée, confiture, liqueur ou vin. Mes fruits sont parfois nommés raisins de l'Oregon ou raisins secs de l'Oregon.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes feuilles dentelées et mes jolies fleurs jaunes. Mon port est buissonnant, de croissance lente, avec une hauteur de 1 à 2 mètres et une envergure à maturité d’environ 1,5 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades. Quand je suis jeune, pour me ramifier, vous pouvez pincer mon bouquet de feuilles terminales.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis décoratif en toutes saisons et mes racines peuvent servir à faire une teinture jaune.