Cornouiller sanguin - Cornus sanguinea
Je suis un arbrisseau caduc de la famille des cornacées, nommé Cornus sanguinea en latin, parfois aussi Cornouiller femelle, bois puant ou bois punais en français. En Allemagne, on m’appelle Rote Hartriegel et en Alsace Hàrtriegel.
Présent dans toute l’Europe, mon nom latin fait référence d’une part à mon bois dur comme la corne (cornus) et d’autre part à la teinte de mes feuilles à la fin de l’été, rouge sang (sanguinea).
Très rustique (-34°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’apprécie l’ombre et le soleil ainsi que les sols secs à frais, légèrement acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez souvent en plaine rhénane et sur les collines jusqu'à 800m.
Assez intéressant pour ma biomasse, de croissance lente, mon bois est employé pour la vannerie, ainsi que pour la confection d’échalas et de manches d'outils.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en mai-juillet des corymbes de petites fleurs blanches, avant d’offrir aux oiseaux, en août-octobre, mes fruits non comestibles par les humains, contrairement à ceux du Cornouiller mâle.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage estival et à mes branches jaunes-oranges et rouges bien visibles en hiver. Mon port est buissonnant avec une hauteur de 2 à 5 mètres et une envergure à maturité d’environ 4 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, j’apporte une touche de couleur vive sans pareil en hiver et un lieu de nidification apprécié chaque début d’année.