Raisinier de Chine – Arbre aux raisins secs - Hovenia dulcis
Je suis un arbre caduc de la famille des rhamnacées, nommé Hovenia dulcis en latin, parfois aussi Raisinier du Japon, Raisinier Oriental, Hovénie sucrée, Jujube zig-zag ou Arbres aux raisons secs en français. En Allemagne, on m’appelle Japanische Rosinenbaum.
Originaire d'Asie, je peux pousser dans les régions tempérées d'Europe. Mon nom latin signifie Hovenie douce, au sens de sucrée, en hommage à Monsieur Hoven qui finança les expéditions du botaniste Thunberg.
Très rustique (-20°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil ainsi que les sols secs à frais, quel que soit le pH.
De croissance moyenne, entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en juillet-août mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, de septembre à octobre, mes pédoncules comestibles après qu'ils soient tombés au sol, séchés, crus, cuits en compote ou confiture. Ils ont des saveurs de poire, figue et raisin de Corinthe. Attention, mes baies sont non-comestibles, mais avec mes feuilles, elles sont employées en tisane pour prévenir ou réduire les effets de l'alcool.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma floraison et mon branchage harmonieux. Mon port est dressé avec une hauteur de 8 à 10 mètres et une envergure à maturité d’environ 7 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, mes fruits mûrs peuvent s'avérer toxiques pour les bovins.