Arbre de Judée - Cercis siliquastrum
Je suis un arbuste caduc de la famille des fabacées, nommé Cercis siliquastrum en latin, parfois aussi Gainier, Gainier silicastre ou Arbre de Jérusalem en français. En Allemagne, on m’appelle Judasbaum. Selon la légende, Judas se serait pendu à moi après avoir trahi Jésus Christ.
Originaire d'Eurasie, je peux pousser dans quasiment toute l’Europe, hormis dans ses régions les plus septentrionales. Mon nom latin fait doublement référence à mes gousses, caractéristiques des légumineuses. En effet, Cercis, d’origine grecque, désigne la navette de tisserand, semblable à mes fruits, tandis que siliquastrum, du latin siliqua, se traduit par silique, gousse ou cosse.
Assez rustique (-15°c), très résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil ainsi que les sols secs à frais, quel que soit leur pH.
De croissance moyenne, j’ai la capacité de fixer de l’azote atmosphérique dans le sol et à me contenter de sols pauvres que j’enrichis ainsi au fur et à mesure.
Entomophile et mellifère, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis autofertile et présente en avril-mai mes fleurs, avant d’offrir mes fruits comestibles aux animaux (notamment les mésanges) et gastronomes, en septembre. Vous pourrez faire des salades avec mes boutons floraux, fleurs et jeunes fruits encore tendres, ainsi que des beignets avec mes fleurs, tout comme des conserves vinaigrées de boutons floraux.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes feuilles et à mon fleurissement rose violacé très généreux. Mon port est étalé avec une hauteur de 7 à 10 mètres et une envergure à maturité d’environ 5 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je supporte les sols compactés et suis souvent employé comme arbre d’ornement en milieu urbain. Adoptez-moi jeune car je supporte mal d'être transplanté plus tard.