Asiminier - Asiminia triloba
Je suis un arbre fruitier caduc de la famille des annonacées, nommé Asiminia triloba en latin, parfois aussi Asiminier trilobé, Paw Paw, Banane de l’Indiana, Mangue du Canada ou Mangue-banane en français. En Allemagne, on m’appelle Dreilappige Papau.
Originaire de l’Est de l'Amérique du Nord, je suis capable de pousser en Europe. Mon nom latin, signifiant Asiminier trilobé, vient d’amérindiens qui m’appelaient « Asimin ».
Très rustique (-28°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime l’ombre et le soleil ainsi que les sols frais à humides, légèrement acides à neutres.
Entomophile, pour les insectes et pour l’apiculture, je suis présente en mai-juin mes fleurs, avant d’offrir aux gastronomes, en septembre-octobre, mes fruits sucrés et comestibles, les asimines, au délicieux goût mangue-banane. Vous les consommerez crus, en compote, confiture, jus, … Mon écorce est utilisée en médecine et mes feuilles ont un pouvoir insecticide.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes grandes feuilles et mes beaux fruits, ressemblant à des mangues. De croissance lente, mon port est relativement compact avec une hauteur de 4 à 10 mètres et une envergure d’environ 5 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir en janvier-février pour me donner la forme que vous souhaitez, supprimer les bois entrecroisés ou malades.
Planté dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, j’ai besoin de la présence d’un ou plusieurs compagnons qui favoriseront ma fructification.