Shépherdie argentée - Shepherdia argentea
Je suis un arbuste caduc de la famille des élaeagnacées, nommé Shepherdia argentea en latin, parfois aussi Baie de Buffalo ou Airelle rouge en français. En Allemagne, on m’appelle Büffelbeere.
Originaire d'Amérique du Nord, je peux pousser dans toute l'Europe à l'exception de ses régions les plus septentrionales. Mon nom latin vient d'une part de l'anglais berger, mes épines pouvant faire de moi une clôture naturelle pour garder un troupeau, et fait d'autre part référence aux reflets argentés de mon feuillage.
Très rustique (-30°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil ainsi que les sols secs à humides, quel que soit le pH.
De croissance moyenne, entomophile et mellifère, je suis dioïque, et présente, pour les insectes et l'apiculture, en avril-mai mes fleurs jaune clair, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, de septembre à novembre, quand je suis une femelle, mes baies comestibles, très appréciées des oiseaux. Elles se consomment crues, séchées, en confiture, gelée, sirop, jus, infusion, tarte, sauce et soupe.
Prévoir plusieurs plants, pour une pollinisation croisée donnant des fruits.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage et ma fructification rouge. Mon port est arbustif avec une hauteur de 4 à 6 mètres et une envergure à maturité d’environ 6 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis un fixateur d'azote et peux aussi servir dans une haie défensive.