Yucca banane - Yucca baccata
Je suis un arbrisseau persistant de la famille des anacardiacées, nommé Yucca baccata en latin, parfois aussi Bayonette espagnole en français. En Allemagne, on m’appelle Blaue Palmlilie.
Originaire du désert du Sonora (Mexique et Etats-Unis), je peux pousser dans toute l'Europe tempérée. Mon nom latin Yucca vient des Arawaks d'Haïti et baccata indique que je porte des baies. Celles-ci sont grandes et charnues, avec une forme de banane.
Assez rustique (-18°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil ainsi que les sols secs à frais, quel que soit le pH.
De croissance lente, entomophile, je suis autofertile et présente en juin-août mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, en septembre-octobre mes fruits comestibles crus, cuits ou séchés. Mes pétales peuvent se consommer en garniture ou en beignets et ma hampe florale peut être cuite comme une asperge, avant apparition des fleurs.
Il faudra toutefois une action manuelle pour une pollinisation donnant des fruits faute de pollinisateur adapté sous nos latitudes.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage pointu très graphique et solide. Mon port est compact avec une hauteur de 1 à 2 mètres et une envergure à maturité d’environ 2 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, il est possible de tirer de mes feuilles des fibres pour réaliser sandales et cordage.