Idésia - Idesia polycarpa
Je suis un arbre caduc de la famille des salicacées, nommé Idesia polycarpa en latin, parfois aussi Idésia polycarpa ou Idésie polycarpe en français. En Allemagne, on m’appelle Orangenkirsche.
Originaire d’Asie orientale, je peux très bien pousser en Europe, à l’exception de ses régions les plus septentrionales. Mon nom fait référence au diplomate danois Ysbrants Ides et à mon abondante production de fruit.
Très rustique (-18°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil et l’ombre ainsi que les sols mésophiles à humides, légèrement acides à neutres.
Entomophile et mellifère, je suis dioïque et présente en mai-juillet, pour les insectes et l’apiculture, des fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, d’août à octobre, mes fruits comestibles crus ou cuits, ainsi que mes graines, qui peuvent servir à produire de l’huile.
Prévoir plusieurs plants, pour une pollinisation croisée donnant des baies, orange à rouge une fois mûres.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon branchage et à mon feuillage japonisants. De croissance rapide, mon port est colonnaire avec une hauteur de 10 à 12 mètres et une envergure à maturité d’environ 10 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Vous pourrez me planter isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt.