Pacanier - Noyer de pécan - Carya illinoinensis
Je suis un arbre caduc de la famille des juglandacées, nommé Carya illinoinensis en latin, Pacanier ou Noyer de pécan en français. En Allemagne, on m’appelle Pekannussbaum.
Originaire d’Amérique du Nord, je peux pousser partout en France. Tandis que Carya vient du Grec et signifie noyer, illinoiensis fait référence à l’Illinois, État du Midwest des États-Unis.
Très rustique (-30°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols mésophiles à humides, acides à neutres.
Anémophile, je suis autofertile et présente en mars-mai mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, en août-novembre, mes fruits comestibles, les noix de pécan, aussi appelée pacanes et consommées crues, sous forme de tarte, bonbon, soupe, huile etc. Pour une meilleure fructification, prévoir au moins deux plants.
De croissance rapide, ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage et à mon port colonnaire majestueux, avec une hauteur de 25 à 30 mètres et une envergure à maturité d’environ 6 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, j’ai longtemps été un aliment indispensable à la survie hivernale de nombreuses populations indigènes d’Amérique du Nord.