Accéder au contenu principal
Désimperméabilisation

L’arbre en ville (ou dans le village) : un atout pour votre bien-être, le climat et la biodiversité

Au-delà du geste symbolique, planter un arbre en ville (ou dans le village) est une action concrète qui transforme naturellement nos communes, qu’elles soient rurales ou urbaines. Pour notre bien-être, face aux défis climatiques et à la perte de biodiversité, l’arbre est en train de s’imposer comme un allié incontournable au sein de notre cadre de vie locale.

L’arbre, poumon vert et refuge pour la biodiversité

Qu’il s’agisse d’espèces pour la renaturation, issues de nos gammes VL (Végétal Local) et MFR (Matériel Forestier de Reproduction), ou sélectionnées parmi nos ligneux comestibles et utiles, chaque arbre participe à enrichir la trame verte et bleue des communes et à y produire de l’oxygène tout en absorbant du CO2. Haie comestible, urbaine ou agricole, alignements d’arbres, verger urbain, jardin-forêt ou forêt de poche : les arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes accueillent oiseaux, pollinisateurs et microfaune, favorisant un équilibre écologique au cœur même de nos villages et villes.

Un antidote naturel contre les îlots de chaleur

Tandis que les constructions, le béton ou l’enrobée des rues et places amplifient ces bulles de chaleur au sein de nos villes et villages, l’arbre est un climatiseur naturel, gratuit et efficace. Par l’ombre qu’il offre et l’évapotranspiration de ses feuilles, il contribue à réduire les températures locales et à rendre nos voies de communication, espaces de vie et cours d’écoles plus respirables, notamment en été. Associé à des projets de désimperméabilisation (sol vivant, bande enherbée, noue végétalisée, …), il redonne à l’eau sa place naturelle, l’aidant à s’infiltrer dans tous les types de sols, réduisant ainsi les risques d’inondation.

Une diversification alimentaire en prime

Notre gamme de plants pour verger et jardin-forêt, ces végétaux ligneux, comestibles et utiles, choisis pour résister aux hivers de la moitié Nord de la France ne sont pas que des potentiels ornements pour vos communes : ils y offrent aussi leurs fruits, noix, baies, feuilles ou fleurs et peuvent ainsi participer à une diversification alimentaire locale. Planter des arbres nourriciers au sein d’une commune, c’est soutenir une forme de résilience et rapprocher les habitants d’une nature capable de se montrer généreuse en plus d’être protectrice face aux fortes chaleurs.

Bien-être et qualité de vie

Pour ne rien gâcher, rappelons-nous également que les arbres apportent une dimension sensible à l’expérience humaine. Leur présence apaise, embellit les paysages, favorise les rencontres. Leur ombre est propice aux jeux d’enfants comme aux pauses des plus grands. La nature en ville n’est pas un luxe, mais une nécessité pour la santé physique et psychologique de toutes et tous : c’est aujourd’hui scientifiquement très bien documenté. 

Ainsi, que ce soit par le choix d’essences locales, adaptées aux territoires, par exemple en prescrivant du VL, ou d’arbres comestibles et utiles, notre pépinière propose des solutions concrètes pour les projets des communes, au service du bien-être des habitants, bonnes pour leur santé, le climat et la biodiversité.

 

Vous un projet ou des questions à ce sujet ? Nous sommes à votre disposition, il suffit de nous contacter.

 

  • Créé le .