Accéder au contenu principal
Planter des haies agricoles

Pourquoi planter des haies agricoles ?

Face au changement climatique, planter des haies agricoles représente un levier d’optimisation incontournable, à la fois agronomique, économique et écologique. Souvent perçues comme des éléments traditionnels du paysage rural, avec la survenue de plus en plus fréquente d’évènements climatiques extrêmes, les haies jouent un rôle clé croissant dans la protection des cultures, la préservation des sols et l’amélioration du bien-être animal. En choisissant des jeunes plants issus de notre pépinière bio et marqués "Végétal Local", vous optimisez encore davantage ces bénéfices, tout en favorisant une approche durable et adaptée aux spécificités de votre écosystème.

Des bénéfices agricoles établis

Les traitements phytosanitaires sont réduits. L’action d’auxiliaires de culture qui développent leur habitat dans les haies, notamment carabes, chrysopes et hyménoptères, aident à réguler pucerons, chenilles, limaces et autres nuisibles. Le seuil d’intervention n’est plus atteint.

Une hausse moyenne de 10% de rendement des cultures est observée. Grâce à l’effet brise-vent des haies, l’évapotranspiration diminue par la réduction de la vitesse du vent de 30% à 50%. Lisez aussi notre article dédié aux grandes cultures, pour lesquelles, entre autre, le risque de verse est aussi diminué.

Le sol est protégé. Il y a diminution de l’érosion tant éolienne qu’hydrique, avec diminution du risque de ravinement.

La disponibilité hydrique de votre parcelle est améliorée. Les haies agricoles favorisent grandement l'infiltration des eaux de pluie.

La fertilité des sols est améliorée. Des minéraux sont cherchés en profondeur par les racines, puis restitués en surface par les feuilles mortes et rendus disponibles pour vos cultures par une vie du sol stimulée par bactéries, mycélium etc. C'est un des atouts agronomiques majeurs, mais souvent oublié, des haies agricoles et alignement d'arbres en agroforesterie.

D’ailleurs, en ajoutant aussi des arbres agroforestiers dans votre système, vous pourrez même obtenir des hausses médianes de +35 % de production agricole par hectare, +19 % de qualité des sols et +59 % de lutte contre ravageurs et maladies.

Un bonus pour l’élevage et la biodiversité

Planter des haies agricoles offre une protection climatique précieuse pour les animaux d’élevage. En été, elles procurent de l’ombre, réduisant le stress thermique du bétail. En hiver, elles limitent l’exposition au gel, aux vents froids et aux intempéries, améliorant ainsi le bien-être animal et réduisant les besoins énergétiques des abris selon leur implantation. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article dédié aux arbres et haies pour l’élevage.

Elles jouent également un rôle structurant dans la préservation de la biodiversité en servant de corridors écologiques, favorisant la circulation des espèces animales et végétales. Les oiseaux, petits mammifères et insectes pollinisateurs y trouvent refuge, contribuant ainsi à la diversité biologique de votre exploitation. L’utilisation d’essences locales adaptées permet aussi de renforcer cet équilibre écologique et d’attirer une faune bénéfique aux cultures.

Une valorisation économique en biomasse et nourriture

Au-delà des services agronomiques et environnementaux, les haies, infrastructures agroécologiques (IAE) par excellence, représentent une opportunité économique pour les agriculteurs et éleveurs. Leur entretien régulier permet en particulier la production de bois de chauffage ou de bois déchiqueté source d’énergie ou de plaquettes pour litière ou paillage. Selon la densité et l’entretien des haies, un linéaire de haie bien géré peut fournir entre 30 et 150 tonnes de bois vert par kilomètre. Cette ressource renouvelable peut être utile sur place ou revendue, offrant une source de revenu complémentaire non négligeable.

D’autres valorisations sont envisageables : les haies fourragères peuvent constituer un appoint nutritif pour le bétail en période de sécheresse, tandis que les haies fruitières (noisetiers, pommiers, pruniers…) offrent la possibilité d’une production de fruits pour l’autoconsommation ou la commercialisation. L’intégration de haies mellifères peut également favoriser l’apiculture et améliorer la pollinisation des cultures environnantes. Ces divers aspects peuvent évidemment se combiner au sein d’une seule et même haie champêtre.

Une résilience optimisée et une image valorisée

En optant pour des plantations d’espèces issues de notre filière locale et biologique, vous contribuez activement à la résilience de votre exploitation face aux défis climatiques et environnementaux. Planter des haies agricoles, c’est également renforcer le lien entre agriculture et territoire, en enrichissant le patrimoine paysager et en offrant une image positive de pratiques agricoles responsables. De plus, l’intégration de haies et d’arbres dans le cadre d’une démarche agroécologique peut être valorisée auprès des consommateurs et partenaires locaux.

Un accompagnement technique et financier à votre disposition

Si la mise en place de haies champêtres demande une réflexion sur leur implantation et leur gestion, des dispositifs d’accompagnement existent pour faciliter votre projet. Des aides financières sont disponibles, notamment via des fonds dédiés aux agriculteurs souhaitant créer ou restaurer des haies bocagères. Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement technique pour choisir les essences adaptées à votre sol et à votre climat, ainsi que pour assurer une gestion durable des haies implantées. Notre pépinière est à votre disposition pour vous conseiller, n’hésitez-pas à nous contacter !

En conclusion, planter des haies agricoles est un investissement durable, bénéfique à la fois pour votre productivité, la biodiversité et l’ensemble de la société. En choisissant des plants marqués "Végétal Local" issus de notre pépinière bio, vous maximisez leurs bénéfices tout en contribuant activement à la transition agroécologique de votre exploitation. Voir aussi notre article à propos du label Végétal. Mener un projet de haie agricole, c'est aussi renforcer la résilience de votre système face aux aléas climatiques et améliorer la gestion de votre sol et de votre eau, tout en optimisant la biodiversité fonctionnelle de votre exploitation.

Pour en savoir plus et passer à l’action, contactez-nous !

  • Créé le .