Caraganier de Sibérie – Arbre aux pois - Caragana arborescens
Je suis un arbuste caduc de la famille des fabacées, nommé Caragana arborescens en latin, parfois aussi Arbre aux Pois, Acacia jaune, Acacia de Sibérie ou Pois de Sibérie en français. En Allemagne, on m’appelle Gemeine Erbsenstrauch.
Originaire de Sibérie, je m’adapte parfaitement en Europe, où on m’utilise entre autres comme brise-vent en bordure de verger. Mon nom latin signifie Caraganier arborescent.
Très rustique (-30°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime le soleil ainsi que les sols secs à frais, légèrement acides à calcaires.
Entomophile et mellifère, je suis autofertile et présente en avril-mai, pour les insectes et l’apiculture, mes fleurs jaunes, avant d’offrir aux oiseaux et gastronomes, en septembre, mes gousses contenant des pois comestibles. Tout comme mes fruits, mes fleurs et jeunes gousses peuvent également être consommées.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes petites feuilles et à la beauté de mes fleurs. De croissance rapide, mon port dressé en bouquet est compact avec une hauteur de 4 à 5 mètres et une envergure d’environ 4 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir en mars pour me donner la forme que vous souhaitez, supprimer les bois entrecroisés ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis fixateur d’azote et épineux. Je peux donc également vous aider à enrichir un sol pauvre et trouver ma place au sein d’une haie défensive, tout comme à lutter contre l’érosion avec mon vaste système racinaire.