Cornouiller de Chine - Cornus kousa chinensis
Je suis un arbuste caduc de la famille des cornacées, nommé Cornus kousa chinensis en latin, parfois aussi Cornouiller à fleurs ou Arbre aux fraises en français. En Allemagne, je m’appelle Asiatische Blüten-Hartriegel. Je suis une variante, à croissance plus rapide, du Cornouiller du Japon.
Originaire de Chine, mon nom latin fait référence à la dureté de mon bois, comparable à celle de la corne, tandis que kousa vient du japonais intersection.
Très rustique (-23°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’apprécie l’ombre et le soleil ainsi que les sols mésophiles à humides, acides à neutres.
Entomophile, pour les insectes, je suis autofertile et présente en mai-juillet des grandes bractées blanches, avant d’offrir aux oiseaux et gastronomes, en septembre-octobre, mes fruits riches en vitamine C. Mes cornouilles (qui ressemblent un peu à des fraises) sont comestibles crues ou cuites, sans la peau, ni les graines, en compote, confiture, sirop, ... Riches en antioxydants et vitamines, elles ont un goût de mangue-melon.
Ma valeur ornementale tient notamment à ma floraison. Mon port évasé élégant est arbustif, avec une hauteur de 5 à 10 mètres et une envergure à maturité d’environ 7 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, mon feuillage automnale rouge vif sera du plus bel effet.