Ginkgo - Ginkgo biloba
Je suis un arbre caduc de la famille des ginkgoacées, nommé Ginkgo biloba en latin, parfois aussi Arbre aux quarante écus, Arbre aux mille écus ou Arbre aux abricots d'argent en français. En Allemagne et en Alsace, on m’appelle aussi Ginkgo ou Ginko.
Seule espèce subsistante de ma famille, j’étais très répandu avant la dernière glaciation et ai survécu dans le Sud de la Chine, d’où je suis ensuite reparti à la conquête du monde, avec l’aide des humains. Très apprécié comme arbre d’ornement, je pousse dans une bonne partie de l’Europe depuis le 18ème siècle. Mon nom latin Ginkgo, vient de la lecture japonaise de mon nom chinois, signifiant abricot argenté, tandis que biloba fait référence aux deux lobes de mes feuilles.
Très rustique (-30°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil ainsi que les sols mésophiles à humides, acides à neutres.
Anémophile, je suis dioïque, mâle ou femelle et présente en mars-avril mes fleurs, avant d’offrir aux animaux et gastronomes, en septembre-octobre, mes fruits. Il s’agit d’amandes comestibles cuites, présentes uniquement sur les plants femelles, qui sont employées en cuisine et médecine d'Asie orientale.
Il faut plusieurs plants pour une pollinisation croisée donnant des fruits. Une odeur pouvant être désagréable est associée aux plants femelles fructifiant.
Ma valeur ornementale tient particulièrement à mes feuilles d’un jaune lumineux en automne et mon allure majestueuse. Mon port est colonnaire avec une hauteur de 20 à 30 mètres et une envergure à maturité d’environ 10 mètres. Je n’ai pas besoin de taille.
Extrêmement résistant, notamment aux agents mutagènes, je fus la première espèce d'arbre à repousser après l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je peux vivre jusqu’à plusieurs milliers d’années. Certains disent de moi que je suis potentiellement immortel.