Olivier de Bohême - Elaeagnus angustifolia
Je suis un arbuste caduc de la famille des éléagnacées, nommé Elaeagnus angustifolia en latin, parfois aussi Chalef à feuilles étroites, Arbre d’argent, Arbre du paradis, Olinet ou Éléagne à feuilles étroites en français. En Allemagne, je m’appelle Schmalblättrige Ölweide.
Originaire d’Eurasie, je pousse dans toute l’Europe et y suis cultivé depuis le 18ème siècle. Mon nom latin signifie olivier sacré à feuilles étroites.
Très rustique (-40°c), relativement résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’apprécie le soleil ainsi que les sols mésophiles à humides, quel que soit leur pH.
Entomophile et mellifère, je suis autofertile et présente en mai-juin, pour les insectes et l’apiculture, mes belles fleurs jaunes parfumées, avant d’offrir aux animaux et gastronomes en août-octobre mes fruits comestibles, les olives de Bohême. Ils se consomment cuits, séchés, en marmelade, sous forme de jus, .... On les appelle aussi olives perse ou dattes de Trébizonde.
Ma valeur ornementale tient notamment à mon feuillage argenté. Mon port est arbustif, avec une croissance rapide, une hauteur de 2 à 7 mètres et une envergure à maturité d’environ 7 mètres.
Je n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation pour supprimer les bois morts ou malades.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je suis un fixateur d’azote à croissance rapide, capable d’enrichir mon milieu et de produire de la gomme végétale. Épineux, je peux aussi servir dans une haie défensive.