Sureau noir - Sambucus nigra
Je suis un arbruste caduc de la famille des caprifoliacées, nommé Sambucus nigra en latin, parfois aussi Grand sureau ou Arbre à fées en français. En Allemagne, on m’appelle Holunder et en Alsace, Holder.
Originaire d'Eurasie et répandu dans presque toute l’Europe, mon nom latin signifie Sureau noir et vient du grec sambukê, désignant une flûte en référence à mon bois creux permettant d’en fabriquer.
Très rustique (-20°c), résistant au stress hydrique et facile à entretenir, comme la plupart des plantes proposées par la pépinière du Hanfgranva, située dans le Ried centre Alsace (à la limite Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges), j’aime particulièrement le soleil (et peux également pousser à mi-ombre) ainsi que les sols mésophiles à temporairement engorgés d'eau, légèrement acides à calcaires.
En Alsace, vous me trouverez partout, jusqu'à 1000m.
Entomophile et mellifère, de croissance rapide et intéressant pour ma biomasse, je suis autofertile et présente pour les insectes en juin-juillet mes fleurs blanches utilisées crues, en tisane, beignet, gelée, sirop, limonade et macération dans le vin, avant d’offrir aux oiseaux et gastronomes, de mi-juillet à septembre, mes baies rouges comestibles cuites en gelée, boisson ou vinaigre aromatisé.
Ma valeur ornementale tient notamment à mes belles fleurs en corymbes. Mon port est buissonnant avec une hauteur de 2 à 10 mètres et une envergure à maturité d’environ 6 mètres.
Planté isolé, dans une haie fruitière, champêtre ou un jardin-forêt, je rejette facilement de souche et n’ai pas besoin de taille. Si vous l’estimez tout de même nécessaire, elle pourra intervenir avant la reprise de la végétation.